Cercle de lecture et d’écriture virtuel

jeudi 30 septembre 2004 par Claudine Lachapelle

Vous avez le goût de vivre une expérience enrichissante en lecture et en écriture avec vos élèves cette année ? Alors lisez ceci et faîtes-moi part de vos intérêts dans ce projet.

Le récit national des langues propose un cercle de lecture et d’écriture virtuel à vos élèves.Voici le mode de fonctionnement que la responsable Syvie Roussy m’a fait parvenir :

Premiers contacts 1 Le CP de français et le responsable local du RECIT diffusent l’information relative au cercle de lecture et d’écriture virtuel. Un animateur est recruté. Les enseignants intéressés s’inscrivent au cercle. Le responsable local de RECIT inscrit les élèves au portail de la CS ou selon le plan souhaité Les enseignants reçoivent un guide du maître et une formation de départ donnée par leur CP en français.

Premiers contacts 2 Les enseignants introduisent le cercle de lecture et d’écriture virtuel auprès de leurs élèves. Ils déterminent un mode de fonctionnement : Élèves autonomes (maison ou laboratoire) Élèves accompagnés (laboratoire) Cercle de lecture et d’écriture intégré à l’enseignement (laboratoire ou classe)

Premiers contacts 3 Les élèves reçoivent un premier clin d’œil de l’animatrice.*Ils recevront chaque semaine 2 clins d’œil et une quête. Ce rythme peut être modifié après entente entre la cohorte et l’animateur. Les clins d’œil et les quêtes font partie de La route des explorateurs ou du Corrid’art, les deux volets autonomes du cercle de lecture et d’écriture virtuel.

Les clins d’oeil accompagnement des élèves dans le monde de la lecture d’œuvres littéraires à l’aide de la promotion de romans,
la présentation d’artisans du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, etc.
la présentation de divers contextes de fiction, l’observation de mécaniques sous-jacentes à l’écriture [d’] activités de rapprochement entre leur vécu d’élèves, de jeunes, de lecteurs et celui du monde de la littérature

Si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur l’instauration du cercle de lecture virtuel dans votre classe, communiquez avec moi sans tarder.

Nous sommes à la recherche d’animateur pour faire vivre le cercle de lecture virtuel dans notre commission scolaire.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3582 / 767779

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Quoi de neuf   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License