Offre de service du Récit local 09-10

mardi 24 novembre 2009 par Eric Godbout

Les enseignants désirant en apprendre plus sur ces projets sont invités à m’écrire en cliquant sur mon nom au haut ou au bas du présent article.
Une version papier fut distribuée dans les écoles de la CSLA.
Pour les enseignants qui désirent voir cet article en ligne afin de pouvoir cliquer sur les liens, il se trouve sur le site www.clindoeilpedagogique.net dans la section CSLA.

tic09-10
   Didapages 2 version Basic (anciennement version Elémentaire)
Un logiciel en ligne de création de livres virtuels qui pourrait être avantageusement comparé à Powerpoint mais en plus simple et avec un résultat étonnant : un livre dont on tourne les pages et qui peut être déposé sur Internet ou gravé sur un CD. Nous sommes la première région en province à posséder cet outil sur notre serveur. Des comptes sont déjà prépayés (4$ chacun) pour une soixantaine d’enseignants de notre CS. 
Clientèle visée : Toute, de la maternelle à la fin du secondaire.
Exemples d’utilisation : Présentation de recherche, création et illustration d’un conte, réalisation d’une histoire dont vous êtes le héros ou d’une histoire collective entre plusieurs élèves ou en collaboration avec une autre classe (même à l’étranger). Éléments qui peuvent être ajoutés dans le livre : textes, croquis à la main, formes, dessins importés ou numérisés, photos, courts vidéos, éléments de programmation.
Ont déjà utilisé Didapages : 1er cycle de Dupuy / 2e cycle de Boulé / 2e cycle de l’Académie / 1er cycle du secondaire de Polyno / 3e cycle de Taschreau
À voir :   Note : la nouvelle version "Basic" est légèrement différente de l’ancienne "Élémentaire".
Pour débuter : Communiquez avec moi. Nous verrons auquel de vos projet pourrait s’intégrer Didapages. Par la suite, je pourrai aller donner une formation à vos élèves.
***********************************************************************
   Géocache pédagogique (chasse au trésor à l’aide d’un gps)
  
La géocache est un loisir qui consiste à utiliser un GPS pour rechercher un contenant appelé "cache" dissimulé dans la nature ou en ville. Ce contenant peut renfermer un contenu pédagogique. La géocache peut permettre de développer des compétences dans plusieurs domaines, notamment en Univers Social. De plus, c’est une belle activité qui amène les élèves à travailler quelques compétences transversales.
Clientèle visée : Principalement le 3e cycle du primaire (situation d'apprentissage conçue pour eux) mais peut être adaptée à d’autres clientèles.
Les 4 phases du projets proposé :  
  1. Initiation théorique et pratique d’une journée dans la cours de votre école.
  2. Lancement de "bêtes voyageuses" ou "travel bugs" (objets qui voyageront un peu partout sur la planète de cache en cache). Les élèves feront le suivi sur Internet de leur bête et tiendront à jour un carnet de voyage (outil recommandé pour le carnet : Didapages)
  3. Participation à une SA dans le cadre du domaine de l’Univers Social.
  4. En mai : réalisation de l’activité principale ; une demi-journée de géocache au sentier multi-fonctionnel de La Sarre combinée à une visite de la socité d’Histoire et du Patrimoine de la région de La Sarre. Possibilité d’avoir un transport en autobus dans le cadre du programme "Culture à l’école".
Les écoles ayant participé à ce projet se verront remettre un GPS qu’il pourront prêter à leurs élèves les soirs et les fins de semaine afin que ces derniers puissent faire de la géocache avec leurs parents et grands-parents.
Ont déjà fait de la géocache : Les 5e, les 6e et l’adapt. scol. de l’Académie / le 3e cycle de VVB / le 3e cycle de Taschereau / le 1er cycle du sec. de Normétal / le 3e secondaire de Polyno / le groupe de métiers semi-spécialisés de Polyno.
À voir :  

Mon site Web pour le projet : www.nordtic.net/gps

Livre résumant la géocache et le suivi de bêtes voyageuses : www.nordtic.net/geocache . Ce livre fut préparé pour un atelier donné au colloque de l’AQUOPS. Cliquez sur tout ce qui est en bleu.

***********************************************************************
 Le Scriptorium

Ce nom désignait l’atelier dans lequel les moines copistes réalisaient des copies manuscrites, avant la réinvention de l’imprimerie en Occident. De nos jours, le scriptorium désigne par extension une salle dédiée aux travaux d’écriture.

Le Scriptorium offert aux enseignants de la CSLA est un logiciel en ligne dans lequel les élèves peuvent écrire des textes. Chaque fois qu'ils retournent y travailler, une nouvelle version est enregistrée automatiquement.  L'enseignant peut voir les textes, les commenter et suggérer des améliorations.  C'est en quelque sorte un portefolio d'écriture informatisé.

Clientèle visée : Tous
Ont déjà utilisé Scriptorium : Marie-Ève Lacroix, 2e cycle à l'Académie vient de commencer à tester cette toute nouvelle application.
Pour tester: Allez à http://nordtic.net/scriptorium  , entrez en tant qu'élève avec le nom:  eleve   et le mot de passe  eleve.   Écrivez un texte.  Puis sortez (bouton rouge) et entrez de nouveau mais en tant qu'enseignant avec le code   prof  et le mot de passe   prof.
Pour débuter: Communiquez avec moi en incluant votre liste d'élèves.
*********************************************************************** 
   Portail Édu-Groupe
 

Le fameux "portail" est la porte d’entrée unique vers plusieurs fonctionnalités offertes par la CSLA. Il comporte notamment le courriel (le même que certains d’entre-vous utilisez déjà), un espace de stockage de fichiers (comme une clé USB) et des signets et bien d’autres choses. Mais, ce qui fait la force du portail c’est qu’en plus d’offrir ces outils personnels, ils sont aussi disponibles aux communautés.

Une communauté est un regroupement du genre ; une équipe-école, les profs de maths (prim-sec), intégration des TIC, un prof et ses élèves, etc... Les membres d’une communauté peuvent donc partager entre-eux des documents, des signets, etc...

Le portail devient donc graduellement le mode de transmissions des informations au sein de notre commission scolaire. La moitié des écoles ont reçu la formation de base l’an passé, l’autre moitié doit la recevoir cette année. Une formation de grand groupe doit donc être organisée dans les écoles suivantes : Dagenais, Boréale, Royal-Roussillon, Victor-Cormier et 1er cycle de l’Académie. De plus, une formation plus personnalisée est possible pour les enseignants qui désirent utiliser le portail avec leurs élèves.

Premier essai: Vous pouvez tous entrer dans votre espace portail à l’adresse suivante : http://api.csdla.qc.ca/portail . Votre nom d’utilisateur est le début de votre adresse de courriel (avant le @), donc votre nom de famille suivi de la première lettre de votre prénom. Votre mot de passe vous a été communiqué à 3 ou 4 occasions avec votre talon de paie.
  *********************************************************************** 
   Sketchup (dessin 3-D)
La simplicité et l’accessibilité de cet outil de dessin 3-D gratuit est accompagnée d’une grande motivation chez les utilisateurs (particulièrement les garçons).  Les possibilités pédagogiques sont nombreuses, dont entre autre en MST, univers social, arts.  Vous serez certainement surpris par la puissance et la simplicité de ce logiciel de qualité profesionnelle.
Pour voir une démo (en anglais):  http://www.youtube.com/watch?v=gsfH_cyXa1o
Pour l'essayer:

Le logiciel est déjà installé sur tous les ordis récents de la CSLA dans la section AUTRES.  Ouvrez les 2 liens suivants:

Exemple de projet : Je rénove mon école.
  ***********************************************************************
  Informatisation des bibliothèques
La plupart des bibliothèques de notre commission scolaire ne sont pas informatisées. Il est dorénavant possible de procéder à cette opération en utilisant le logiciel professionnel PMB. Cette application permet de prendre l’inventaire de tous les livres de la bibliothèque et des manuels scolaire afin de pouvoir mieux gérer les prêts et les achats (statistiques des livres les plus lus par groupe d’âge, etc...)
 

Étapes de mises en place :

Note : il est impératif qu’une équipe de parents bénévoles participent au projet car malgré le bon déroulement de chacune des étapes, plusieurs heures seront nécessaires à la réalisation de la prise d'inventaire.

 
  1. Formation sur le catalogage aux responsables du projet.
  2. Tri des livres par sujets.
  3. Catalogage (prise d’inventaire) de tous les livres à l’aide d’un lecteur de code-barres. La procédure est extrêmement rapide si le livre est déjà présent dans une autre bibliothèque de la CSLA. Sinon, une recherche automatique (par lot) est faite dans un répertoire en France et dans un au Québec. Les notices ainsi trouvées sont importées dans notre système.
  4. Des code-barres doivent être collés sur la page couverture de chaque livre.
  5. Une autre manipulation des livres est nécessaire pour leur ajouter la côte Dewey qui sera collée sur le côté du livre.
  6. Disposition des livres dans les tablettes selon la côte Dewey.
  7. Impression des cartes des lecteurs.
A déjà réalisé ce projet : Le pavillon de Dupuy, avec ses 5000 livres. Environ 5 parents ont travaillé activement au projet pour un total d’au moins 500 heures de bénévolat (en moyenne 100 heures par personne).
 Démonstration :  Si d’autres écoles manifestent de l’intérêt, une démonstration pourrait être organisée en fin de journée au pavillon de Dupuy.
   ***********************************************************************
Autres projets offerts depuis quelques années et pour lesquels un support vous est toujours offert:
Robotique (pour les écoles qui possèdent des ensembles de robotique)
Site Web de classe ou d'école avec SPIP
***********************************************************************
PRÊTS D'ÉQUIPEMENTS:
Un microscope électronique (le Proscope) est disponble afin de vous permettre de faire observer de toutes petites choses par vos élèves.  Ce microscope doit être connecté à un ordinateur sur lequel est installé le logiciel l'accompagnant (demander à Eric Pigeon pour cette installation).
Deux ensembles de 6 portables récents avec réseau sans fil sont disponibles pour un prêt de 2 à 3 semaines dans la cadre de projets pédagogiques.
Veuillez communiquer avec moi, idéalement par courriel, pour demander mes services pour un de ces projets ou pour tout autre besoin de formation ou de soutien dans l'intégration des TIC.

Eric Godbout
Conseiller pédagogique RECIT
godboute@csdla.qc.ca
333-5411 poste 2386

 




Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3094 / 767779

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CSLA   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License